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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:19

LOS SANTOS POLICE DEPARTMENT

bloquer une voie 151107064136884512

Le bloquage de voie






Essayons de faire simple, si vous voulez un cours complet je vous invite à consulter le texte déroulant (spoiler) ci-après. Si vous voulez juste la version courte, ca devrait vous suffire, mais n'espérez pas comprendre les raisons du pourquoi du comment on fait comme ca en vous contentant juste du résumé.


FACULTATIF MAIS INTÉRESSANT POUR APPROFONDIR:

Bloquer une voie
Interdiction de circulation dans les deux sens sur une voie


Quand bloquer ?
On bloque une route car il se passe dessus un "incident" (blessé, intervention des pompiers, arrestation-menottage d'un individu en pleine rue, etc.
En général on essaie de privilégier la réduction de voie, c'est a dire laisser les automobilistes circuler dans un sens, mais pas dans l'autre, mais si l'incident se passe au milieu de la route il vaut mieux privilégier un blocage complet, pour éviter que quelqu'un qui roule en sens inverse ne vienne aggraver l'incident. D'une manière générale on va aussi bloquer dans toutes les zones où il y a pleins de routes, car le bloquage augmente notre sécurité et en zone urbaine "dense" il y a de toutes facon pleins de routes pour contourner donc nous ne gênerons pas.

Comment bloquer
Quand on bloque une voie il faut "dévier" les véhicules, il ne faut pas qu'ils entrent sur la voie bloquée et qu'ils soient bloqués au milieu de la route avec pour seule solution soit de faire demi tour (gênant), soit de passer sur le trottoir / à contre sens pour contourner (dangereux).
Schématiquement on peut résumer l'idée comme suit, les = et les || représentent la route, le Xreprésente l'accident/l'arrestation/point sensible pour lequel on bloque la route. Le policier bloquant la route est représentée sur le schéma par un O. Observez donc:
Bien:
===X===O||
===X===O||
===X===O||

Pas bien :
===X===O||
===XO===||
===X===O||

===X===O||
===X==O=||
===X===O||

===X=||== ||
===X===O||
===X=||== ||
Ce dernier schéma montre un exemple de barrage inutile, car on bloque un accès "lointaint" mais les automobilistes qui viennent des accès plus proches ne seront pas bloqués ... Inutile aussi donc. Il faut toujours penser a bloquer au niveau de l'intersection la plus proche.
[size]

En outre on bloque toujours la voie de DROITE et pas celle de gauche, on roule à droite. Explication en schéma:
[/size]
Sur cette route il y a un incident:
<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>

L'incident est représenté par un X et la police par un O,
Bien:
<<<<X<<<<O<
>O>>>>>>>>>>

Pas bien:
<<<O<<X<<<<<
>>>>>>>>>>O>
Ca c'est strictement inutile.



[size]
Attitude a avoir:
Personne ne doit franchir la zone bloquée, sinon c'est un refus d'obtempérer (cf. formation sur le cadre légal). Si possible cela donnera lieu à poursuite, sinon il faut essayer de relever la plaque et poursuivre plus tard. Le plus important est d'assurer la protection de l'incident, donc pas de poursuite si cela entraine l'abandon du poste. 

[/size]
Réduire une voie
Interdiction de circulation dans un seul sens ou réduction de circulation sur une seule voie (au lieu de 2)
[size]

Quand faire une réduction de voie ?
Lors d'un accident sur un 2*2 voies, sur autoroute, on peut très bien laisser libre la circulation sur une des deux voies, et en bloquer une.
On va aussi faire une réduction de voie sur une route classique (route à double sens) en interdisant la circulation dans un sens mais en la laissant libre dans l'autre.
Il faut surtout faire en sorte quand on réduit une voie, que la circulation qu'on maintien ne gène pas l'incident, sinon on fait un bloquage, pas de risques.

Comment réduire une voie :
Sur autoroute il faut bien penser a pré signaliser et a faire une fermeture progressive de la voie, les gens arrivent vite il ne faut donc pas les surprendre avec quelque chose de brutal/inattendu.
EXEMPLE EN IMAGES:

[/size]

Voiture de prévention, visible de loin grâce aux gyrophares qu'on laisse activés:
bloquer une voie 1384006603-sa-mp-092

Cette même voiture de prévention qui fait ralentir et oblige les automobiliste a commencer a s'écarter :
bloquer une voie 1384006603-sa-mp-093

(Facultatif) Après la voiture de prévention, usage de cônes ou panneaux pour faire rabattre:
bloquer une voie 1384006596-sa-mp-094

Après la "demande" de rabattement faites par les cônes, bloquage effectif de la zone par une voiture en barrage, afin d'éviter qu'un chauffard puisse passer, si il ne respecte pas les cones/panneaux il sera tout de même arrêté par ce bloquage :
bloquer une voie 1384006599-sa-mp-095

L'incident en lui même, avec une herse faite pour éviter que les gens ne se rabattent "trop vite" (entre le barrage et l'incident):
bloquer une voie 1384006603-sa-mp-096
[size]

Plus largement, en réduction de voie il faut savoir qu'un accès interdit se matérialise par un véhicule de police ou une barrière à la perpendiculaire de la route, et un simple rabattement se matérialise par un véhicule ou une barrière "en slash", penchée, orientant vers la voie de rabatement.
[/size]
Bien:
<<<<<<<<<<<<<
<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>
>>>>> / BLOQUÉE

ou

>| ROUTE BLOQUÉE
<<<<<<<<<<<<<

Pas bien:
<<O<<X<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>

<<<<<X<<<<
>O>>>>>>>>

<<<<<X<<<<
>>>>>>>O>




Point de contrôle
Etablissement d'un point de contrôle sur la voie publique
[size]

Nous n'allons voire ici que quelques règles de bases :
- Avoir toujours un véhicule de poursuite prêt a partir (conducteur au volant / à coté, moteur allumé, dans le bon sens pour partir)
- Être toujours prêt a éviter un chauffard
- Utiliser la signalisation adéquate

Voici un exemple de dispositif dit :
[/size]
|_
|_|
control

ou 4control ou encore four control
bloquer une voie 1384008614-dispositif-4control


Le résumé:
- Sur toute intervention sur la route, pensez à bloquer la circulation au plus tôt ;
- On évite de dévier ou de faire passer les gens à contre sens : on bloque totalement la route, tant pis les gens prendront un autre chemin ;
- On bloque en priorité la voie de DROITE car les gens roulent à DROITE ;
- On bloque avec les voitures, du ruban "police ne pas franchir" (( /SME )) et des panneaux/barrières, en plus d'officiers ;
- On bloque le plus en amont possible, surtout sur autoroute (pour éviter les accidents & pour avoir le temps de réagir si quelqu'un force l'accès) ;
- On érige les bloquages de route au niveau des intersections et pas au milieu d'une route, démonstration:

PAS BIEN
bloquer une voie 16021505002918527


BIEN
bloquer une voie 16021505002838699

Admin
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