Cours lspd
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l'intervenrion

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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:16

LOS SANTOS POLICE DEPARTMENT



L'intervention


Chers candidate, chère candidat,
Chère agente, cher agent,
Ce cours est le plus important, si vous ne devez en retenir qu'un, c'est celui-ci. En effet nous allons aborder successivement:

L'intervention pédestre (contrôle & interpellation) ;
Le contrôle routier ;
La course-poursuite ;
L'interpellation d'un fuyard en voiture ;
L'intervention armée (en bâtiment essentiellement).


Mais avant cela voyons quelques bases:

Le premier conseil : aucune personne non agent du LSPD ne doit être dans votre zone de danger, la zone de danger c'est:
- Pour un agent allongé/accroupi : à moins de 5 mètres autour de lui ;
- Pour un agent debout : à moins d'un mètre autour de lui et moins de 3 mètres dans son dos.
Bien sûr ce ne sont pas des distances fixes, l'idée est juste que lorsqu'une personne est dans cette zone de danger, même sans arme à feu, elle peut vous atteindre grièvement sans vous laissez le temps de réagir, particulièrement pour un agent allongé ou accroupi (un simple coup de pied dans la machoire pourrait envoyer l'agent victime un bon mois à l'hopital). Donc personne dans cette zone, au besoin employez la force pour vous défendre et défendre vos collègues. Si vous voyez une personne dans la zone de danger d'un collègue, repoussez la, ce collègue ne l'a peut être pas vue. Protégez vous les uns les autres et travaillez en sécurité.

Lorsque trois agents embarquent dans la même voiture, les deux premiers se placent à l'avant et le troisième agent monte à la place arrière gauche, et ce dans le but d'avoir un passager de chaque coté, ainsi si le véhicule est bloqué d'un coté, un passager pourra descendre d'au moins un des deux côtés, en outre s'il faut ouvrir le feu depuis le véhicule, les agents tireurs sont placés des deux côtés. D'ailleurs et de la même manière, si il y a besoin de déscendre rapidement car un suspect est en fuite, quelque soit le coté de fuite du suspect, il y aura au moins un agent du bon côté.

Les agents doivent agir en sécurité, dressant autour de leur zone d'intervention (blessé, accident, interpellation, retranchement, contrôle, etc.) une "bulle" hermétique et infranchissable, aucun civil ne doit entrer dedans, les agents du LSPD les repoussent d'abord par sommation puis si besoin par recours à la force. Les sommations doivent être faites le plus tôt possible, quand le civil est encore loin, ainsi on a le temps de faire 2/3/4 sommations avant qu'il ne soit proche (et donc on a le temps de réagir).

Le recours à la force (de la matraque à la M4 en passant par l'arme de service) obéit à un cadre légal clair:
- Soit vous l'utilisez en légitime défense, il faut alors que votre riposte soit nécessaire et proportionnée ;
- Soit vous l'utilisez pour "maintenir l'ordre" (donc faire appliquer la Loi, par exemple pour neutraliser un fuyard qui refuse de s'arrêter malgré vos sommations), la riposte doit alors être nécessaire et proportionnée mais là la question qui se pose est: le fait d'employer la force est-il plus dangereux que de ne pas employer la force ? Très concrètement ... Vous poursuivez un tueur en série, il est à pied et fonce vers sa voiture, vous n'avez pas de renforts et pas de voiture, si il monte dans sa voiture : il va vous semer et risque de faire des morts (car il est un tueur en série) ... Même si il est de dos et non armé : vous pouvez faire feu. Car il existe une raison plausible de penser que si vous ne le neutralisez pas il réitèrera ses crimes.


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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:17

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L'intervention pédestre


Ici on va parler sécurité et efficacité de l'intervention à pied.

1. L'exécution du contrôle
Sachez avant tout qu'il vaut mieux être à 2 agents pour une personne contrôlée, donc si vous avez plusieurs personnes a traiter, faites le dans l'ordre, vous placez tout le monde contre un mur, ou bien les mains sur le capot, et vous procédez au contrôle de chaque individu un par un, en gardant toujours les suspects en attente sous contrôle.

Lors du contrôle pensez à vérifier que l'individu n'est pas recherché (( /checkwanted )), si il n'est pas en mesure de justifier de son identité alors vous pouvez l'interpeller. Rappelez vous que vous devez avoir une raison pour contrôler un individu.

Demandez à l'individu ses papiers, si vous avez un motif légitime vous pouvez le palper. Si il y a du monde a contrôler vous pouvez laisser un agent au véhicule qui passe tous les individus aux différents fichiers.


2. Le premier danger : les mains
Si une trace d'arme est visible sur l'individu, procédez à une palpation, le suspect ne doit pas se désarmer lui même, il ne doit à aucun moment placer ses mains dans ses poches (sauf si tout se passe bien et que vous lui demandez ses papiers) et vous devez bien surveiller ses mains, c'est elles qui s'empareront d'une arme si il tente de vous agresser. Surveillez particulièrement l'individu lorsqu'il manipule un sac ou qu'il est derrière le coffre ouvert d'un véhicule.


3. Le placement
La meilleure stratégie est de trianguler l'individu, ce qui signifie en somme de se placer de la sorte:

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La représentation est rudimentaire, mais on constate que:
- Le premier agent (bleu) procède au contrôle et est donc nécessairement proche de l'individu (sans pour autant être collé à lui, il pense en outre à se reculer à chaque fois que c'est possible, après avoir récupéré ses papiers, etc) ;
- Le second agent est en retrait (une dizaine de mètres) du contrôle, légèrement dans le dos du suspect, ainsi il peut couvrir le dos du collègue (qui n'a donc pas a se soucier de ce qui vient derrière lui), il peut aussi abattre le suspect dans le dos si celui-ci tente d'agresser l'agent qui contrôle ;
- Les deux agents ne sont pas face à face avec le suspect au milieu, il y a un angle de 120° environ, cela évite qu'en cas de tir les deux agents ne se tirent mutuellement dessus par tir croisé.

Sur ce type de dispositif, la meilleure attitude à adopter si le suspect tente de sortir une arme, c'est (pour l'agent qui contrôle, le plus proche) de se baisser ou de se mettre à couvert, pour que l'agent qui le couvre puisse tirer sereinement sans risque de toucher le collègue.


4. Interpellation
Sur l'interpellation d'un individu à pied il est bon d'adopter le même placement (avec l'agent qui contrôle bien plus reculé évidemment), de braquer l'individu et de le soumettre par sommation. Deux points primordiaux:
- Aucun civil n'approche de l'interpellation, si un civil approche faites des sommations le plus tôt possible (même si il est loin) et recourrez à la force si il continue de s'approcher ;
- Si le suspect résiste à terre : menottez lui les poings dans le dos, les chevilles ensemble et trainez le, si besoin utilisez de moyens de contrainte à son encontre et si il est vraiment violent rien n'empêche de lui envoyer une décharge électrique à terre (taser), trainez le ensuite au véhicule et quittez le secteur au plus vite, chaque seconde passée avec un individu interpellé sur le terrain est une seconde de danger inutile.
Si le suspect n'est pas dangereux il peut très bien être menotté debout et emmené sereinement, soyez proportionnés, adaptez votre comportement et évitez l'emploi d'une force inutile.

5. Palpation & droits
La notification des droits du suspect n'est pas urgente : faites le dans la voiture.
En revanche une palpation rapide peut s'avérer utile, idem : ne perdez pas de temps, faites une palpation très sommaire, il sera correctement fouillé une fois en sécurité au poste.
Notez que tout individu interpellé peut être fouillé. Tout véhicule ayant servi à sa fuite ou à son crime peut aussi être fouillé.

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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:18

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Le contrôle routier


Pour mémoire il faut un motif pour contrôler quelqu'un (cf. cours juridiques), comme une infraction ou une suspicion à son encontre.


1. L'exécution du contrôle
a) Le comportement Tout d'abord la base, pensez toujours au TALC:
Tenue : Un uniforme et un véhicule impécable, votre moto et votre uniforme vous devez les garder présentables.
Attitude : Vous devez être droit, debout quand vous parlez à quelqu'un de debout, inspirez le respect mais pas la crainte.
Langage : Poli, courtois, à l'écoute, mais pas idiot. Vous savez hausser le ton quand il faut, et vite calmer le jeu une fois que l'action est passée et que vous avez rétabli l'ordre des choses. Hausser le ton ne signifie JAMAIS insulter.
Comportement : Nous représentons le LSPD et la sécurité routière, donc les non arrêts aux stops ou autres infractions sont à bannir, tout comme tous les autres comportements susceptibles de porter atteintes à l'honneur et la réputation de l'institution.

b) Le placement Là encore une fois, une magnifique illustration, réalisée avec soin et qui a été travaillée pendant plusieurs dizaines d'heures:
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Donc qu'y a t'il d'intéressant sur cette image me demanderez-vous, pas mal de choses vous répondrai-je, en effet:
 On observe qu'il existe des zones de danger, au nombre de trois, devant le capot, derrière le coffre et face à la porte du conducteur ;les deux premières sont à éviter tout simplement car si le suspect redémarre il peut vous y percuter, il faut également veiller à ne pas pénétrer dans la troisième (celle marquée du ! rouge) car le conducteur pourrait vous y donner un grand coup de portière ;
 Le suspect est garé sur le côté afin de ne pas gêner la circulation et de permettre la manoeuvre que je détaille juste après ;
3° La voiture de police n'est pas placée exactement derrière le suspect, elle est légèrement décalée sur le côté gauche, ainsi si un chauffard arrive par derrière, il percutera la voiture de police et pas l'agent qui contrôle (le point bleu) puisque celui-ci est protégé (à l'abri derrière la ligne en pointillés rouges) ;
 La voiture de police ne colle pas totalement le suspect afin de permettre aux agents de passer librement.

c) L'immobilisation Vous voulez contrôler un véhicule, vous vous mettez donc derrière lui avec la sirène, si malgré elle l'individu ne s'immobilise pas, utilisez le mégaphone du véhicule (( /mega )) afin de lui enjoindre de s'immobiliser sur le côté du véhicule. Veuillez noter deux points capitaux : le suspect ne doit pas déscendre de son véhicule (sauf si plus tard vous l'y invitez expressément) et le suspect doit couper le contact. Vous devez bien lui transmettre ces deux injonctions. Dès que le contrôle débute, annoncez votre position par radio ainsi que la description du suspect contrôlé, en cas d'incident cela fournira une première base.

d) Le contrôle Le conducteur du LSPD reste à bord de son véhicule, c'est son collègue (passager) qui déscend pour aller contrôler. Pendant que le passager va procéder aux vérifications donc, le pilote ne reste pas à rien faire, déjà il ne coupe jamais le contact du véhicule de patrouille (pour démarrer plus rapidement), ensuite voilà comment ca se passe:
- Le policier copilote déscend et va contrôler
- Pendant ce temps le policier pilote lis la plaque et la passe au fichier via le PC de bord du véhicule (( /bdd plaque XXXXX ))
- Le pilote obtient le nom du propriétaire (ou pas) et informe immédiatement par radio en mode talkie walkie (( /RL )) son collègue du nom de l'individu.
- Le pilote continue de bosser : il vérifie que le propriétaire / le véhicule n'est pas recherché (( /checkwanted )). Il informe à nouveau son collègue qui procède au contrôle du résultat de ses recherches (ex: Le proprio s'appelle John Doe, il est recherché pour un outrage, vérifie si c'est lui et si c'est lui on va l'interpeller, attention quand même), il peut aussi vérifier que la personne a bien le permis de conduire (( /do )) ;
- Pendant ce temps le copilote LSPD va contrôler l'individu, en approchant du véhicule il inspecte l'intérieur de l'habitacle (( le petit /me qui va bien )) et garde la main sur son arme, il peut même déjà ouvrir son holster et poser la main sur sa crosse (( /me ouvre la patte de sécurité de son holster et pose la main sur la crosse autrement dit vous tenez votre arme, elle n'est pas sortie du holster mais vous la tenez, donc si le mec fait le con vous pouvez tirer direct sans avoir besoin de faire un nouveau /me, de même si il /me pour vous tirer dessus vous pourrez dire "je m'y étais préparé avant, cf mon /me, donc je réplique/me met à couvert" ))
- Le copilote LSPD qui fait le contrôle demande son permis à l'individu, il transmet alors son nom au pilote LSPD qui peut le verbaliser via le PC de bord du véhicule (( /me tape le nom de l'individu sur le PC de bord puis programme la verbalisation /do il recevra la notification par courrier )), pensez à expliquer à la personne qu'il recevra le tout par courrier et qu'il doit rapidement aller payer l'amende au tribunal ou bien contester ;
- Comme le pilote a déjà vérifié si l'individu était recherché etc. le copilote peut tout de suite rendre le permis à l'individu, sans avoir à faire des allers retours à son véhicule, le contrôle est fini.


3. La sécurité
a) Résistance Si la personne refuse (ex: "Pourquoi mon permis monsieur l'agent ?") on lui répond fermement "Monsieur, c'est un contrôle de police légal, donc si vous résistez je vous interpelle, c'est compris ?". On est ferme, ferme ne veut pas dire insultant ni agressif, toutefois la personne doit se conformer à vos injonctions.

b) Les mains Si le suspect doit chercher ses papiers dans sa boite à gant ou son coffre (ou tout autre endroit d'ailleurs), veillez à vous reculer d'un pas et immédiatement à vous apprêter à dégainer (( encore une fois un /me pour ouvrir votre holster + prendre votre arme en main sans la sortir, vous la scrollez déjà dans votre main et si y a de la bagarre vous pouvez tirer direct, sans /me supplémentaire + si le mec vous attaque en /me vous pourrez lui dire /do L'agent s'y était préparé en prenant déjà son arme en main et tire donc sur le suspect pendant qu'il saisie son arme, ayant ainsi une longueur d'avance vous pouvez d'ailleurs penser à bien faire un /me maintien son arme dans sa main (sans la sortir du holster) en surveillant très attentivement les mains du suspect dans la boite à gant, prêt à faire feu et ca ca vous donne toute autorité si le mec sort un flingue en /me ... Car IC ca veut dire que vous le verrez directement et que le temps qu'il se retourne vous aurez le temps de lui en coller 3 dans le museau ... )).

c) Sécurité En tout état de cause & ce sera le dernier conseil : pensez à bosser en sécurité, si vous devez faire descendre l'individu de son véhicule : le pilote LSPD ne reste pas dans la voiture. Si il y a plusieurs personnes dans le véhicule, faites attention (d'ailleurs si le conducteur descend les passagers restent à bord).

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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:18



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Course-poursuite



1. La fuite à pied
Peu de choses à dire si ce n'est que le taser est peu efficace (car imprécis et à portée trop limitée) et que le beanbag est trop encombrant, donc face à un fuyard, rien de tel qu'un bon coup de parechoc ou un plaquage à terre.
Si vous êtes plusieurs dans un véhicule de police et que l'individu fuit à pied : les passagers le poursuivent à pied mais le conducteur reste en voiture pour le prendre en chasse en le contournant, l'anticipant, le bloquant voire si il est dangereux / que ca dure depuis trop longtemps en lui assenant un coup de parechoc non violent.


2. La radio dans la poursuite en voiture
Je vous renvoie au point numéro 2 du cours sur l'usage de la radio qui (en résumé) nous dit que le copilote doit gérer la radio quand le pilote conduit & que le copilote doit spontanément donner toutes les infos utiles à savoir (et de manièreconstante) sa position, la description du suspect et sa direction


3. Anticipation
4 voitures du LSPD sont déjà derrière le suspect et vous allez vous joindre à la poursuite en véhicule de patrouille standard ... Inutile. Privilégiez l'anticipation, selon le type du véhicule du suspect et l'itinéraire qu'il a déjà emprunté vous pouvez tenter de déduire par où il va aller et tenter de le bloquer. Donc servez vous de votre tête et anticipez !


4. Le tir depuis le véhicule
Le tire depuis le véhicule, appelé "drive-by shooting" est une mesure extrême qui n'est permise qu'à titre de riposte ou sur ordre (ex: pour la neutralisation d'un individu extrêmement dangereux). Il ne doit être exercé qu'en dehors des zones habitées (sauf à titre de riposte) et doit être le plus limité possible.
(( Quand vous montez dans une tuture : pensez toujours à prendre un C45 / MP5 / autre en main pour pouvoir driveby directement, sinon vous serez obligé de déscendre du véhicule, de prendre l'arme en main et de remonter ... en pleine poursuite c'est simple ))


5. Manœuvre d'interception
Les manœuvres d'interceptions consistent à plaquer le véhicule du suspect sur le côté, à lui faire une "queue de poisson" ou à le taper sur l'arrière de ses flancs pour l'envoyer tournoyer. Ces manœuvres sont très efficaces mais aussi dangereuses et doivent être utilisées en milieu sûr (donc pas devant une place pleine de piétons de peur de voir l'un d'eux écrasé par le fuyard).

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Interpellation d'un individu en voiture



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L'individu est immobilisé, son véhicule est cerné, il est braqué par pleins d'agents (et si on est nombreux certains agents sont restés au volant de leurs voitures prêt à poursuivre si besoin est) ... Que faire alors ? Il existe deux méthodes:
- L'encerclement ;
- L'expulsion.

L'expulsion est une méthode rapide, dangereuse et parfois violente, réservée aux unités spéciales (comme le CRASH), voyons donc l'encerclement :


  1. Le tout premier réflexe a avoir est de faire la sommation "Police, levez vos mains et ne sortez pas du véhicule, ne pas hésiter alors à répéter cette sommation à plusieurs reprises afin qu'elle soit bien compris par l'individu. Ceci doit être votre premier réflexe. 
    Attention: Il arrive qu'il y ait cafouillage, un agent va dire "sortez du véhicule" ... ce grave manque de professionnalisme conduit à une situation particulièrement dangereuse puisque l'individu pourra sortir du véhicule librement (sans qu'on puisse le neutraliser). Si un agent commet cette erreur : ne tirez pas sur le suspect qui sort.
    FACULTATIF | POURQUOI CETTE SOMMATION PRÉCISÉMENT ET EN TOUT PREMIER LIEU ?:
  2. Il est ensuite possible (mais pas obligatoire, chacun bosse comme il veut) de demander à l'individu de couper le contact de son véhicule puis de re-lever les mains. Afin d'éviter toute contradiction : une fois la première sommation effectuée les sommations suivantes sont effectuées par un seul agent (idéalement le plus gradé) ;

  3. L'individu doit ensuite maintenir ses mains en évidence, si il les baisse : il faut le neutraliser, il pourrait s'emparer une arme (cachée par l'habitacle du véhicule). Il faut donc avoir fait très clairement la sommation "levez vos mains sans sortir du véhicule" pour s'assurer que l'individu ne baisse pas les mains / ne sortent pas "par inadvertance", si il baisse ses mains / sort c'est qu'il est mal intentionné et là il y a légitime défense.
    (( Donc que la chose soit bien dite, les comportements suivants sont IC des motifs de légitime défense:
    - Un mec /appel /repondre ou /sms ... IC il plonge sa main dans sa poche ou sur son téléphone, on peut croire que c'est une arme qu'il va sortir => Boum
    - Un mec remet le contact de son véhicule, IC il baisse sa main sous la ligne de l'habitacle, il peut donc sortir une arme ... => Boum
    - Un mec sort sans ordre, IC il baisse donc sa main à la poignée de porte (à coté du vide poche qui peut contenir une arme), il peut donc dégainer une arme sans qu'on le voit ... => Boum
    ))
    N'ouvrez le feu sur ce motif que si vos sommations ont été claires et que personne n'a dit "descendez" ou autre.

  4. Une fois prêt, un agent unique prononce les sommations suivantes afin de faire sortir lentement l'individu de son véhicule les mains en évidence (si il y a plusieurs suspects dans la voiture ils sont sortis un par un), les sommations doivent être claires. Une fois l'individu sorti il s'écarte un peu de la voiture en gardant les mains en évidence puis il se couche à terre les bras en croix.



Il ne reste plus qu'a aller menotter le suspect, des officiers restent en couverture tandis qu'un ou deux agents vont menotter chacun des individus.

Je vous invite à travailler en sécurité en veillant notamment à ne jamais vous trouver dans une zone de danger (cf. la fiche plus haut sur le contrôle) et à ne jamais vous trouver en situation de tir croisé. Un bon emplacement se situe près de la roue du suspect, juste sur le côté, cela permet de viser par le pare-brise sans être dans une zone de danger ni près d'une porte.

Enfin dernier conseil : si il y a du monde sur l'interpellation, qu'une unité aille directement et spontanément bloquer la rue afin d'éviter que des passants ne viennent sur les lieux de cette zone dangereuse.

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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:18

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L'intervention armée


Avant tout pensez à prévenir du renfort, à annoncer que vous entrez dans telle ou telle zone par radio (ainsi si vous vous faites abattre, on saura où chercher) et enfin n'hésitez pas à vous équiper. 
Soit: l'individu que vous poursuivez vient d'entrer et vous êtes à ses trousses, alors entrez directement, sans attendre, suivez le dans la seconde si nécessaire (attention toutefois, ce peut être très risqué) ;
Soit: il n'y a ni urgence ni suivi rapide, donc prenez le temps d'ouvrir le coffre de votre véhicule et de vous emparer des armements lourds qu'il y a dedans voire d'un gilet renforcé.

On va faire simple, tout d'abord : jamais de tir croisé, aucun agent ne doit donc passer face à votre canon et vous ne devez pas passer devant le canon d'autrui.

Ensuite: servez vous des couverts présents, une boite postale, une voiture, un meuble bien épais, tout ceci peut servir de couverture, servez vous en.

Pensez également à communiquer avec vos collègues.

Pour ce qui est de la progression armée, retenez avant tout qu'on progresse zone de danger par zone de danger, si on est 4 et qu'il y a 4 pièces à fouiller dans un couloir, un ou deux agents restent dans le couloir pendant que les autres fouillent une pièce à la fois, les agents restés dans le couloir servent à éviter qu'un suspect dans une autre pièce ne sortent pendant que les collègues qui explorent les pièces sont occupés.

D'ailleurs évitez d'entrer dans un bâtiment ou une zone (ruelle, etc) si vous n'avez pas des collègues à la sortie, pour éviter que d'autres suspects armés entrent dans votre dos.

Enfin dernier conseil, l'ouverture d'angle. Quand vous arrivez à un angle ou une porte à franchir, soit vous vous mettez au bord et vous le franchissez d'un coup, résultat: vous devez balayer du regard une grande zone (alors que l'adversaire lui sait que vous arrivez d'ici), c'est dangereux. On pratique donc la méthode dite de l'ouverture d'angle, cette méthode est à connaitre et a appliquer impérativement.
Veuillez lire ceci obligatoirement :
OBLIGATOIRE | L'OUVERTURE D'ANGLE:
Première étape:
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Les agents arrivent au niveau de l'angle, le premier braque devant lui, le second (et les suivants) braquent légèrement sur le côté, on en braque jamais le collègue qui est devant soi.


Seconde étape:
l'intervenrion 16021504043939709
Le premier agent reste sur place, le second se décale progressivement sur le côté en s'éloignant du mur et en braquant vers la zone inconnue, la zone de danger de l'autre côté de l'angle. Il se décale lentement, faisant apparaitre dans son champ de vision la zone de danger petit à petit afin de révéler le danger progressivement et donc (si il y a plusieurs individus armés) de n'engager qu'un danger à la fois.


Troisième étape:
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L'agent en appui continue de réduire la zone de danger, une fois qu'il a toute la zone en visuel il se place légèrement en décalé (pour permettre à son collègue d'avancer ensuite sans l'avoir face à lui) et ils peuvent reprendre la progression normalement.

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