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Les communications radio

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Les communications radio Empty Les communications radio

Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:13

1. Généralités
La radio est un outil de travail, elle ne sert pas aux communications privées (pour cela, utilisez le téléphone), elle ne sert pas à critiquer un collègue et elle ne sert pas insulter les fuyards. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela nuit aux communications qui elles sont utiles. Je comprend que vous souhaitiez dire "Et merde, je l'ai perdu car il a accéléré comme un fou dans le virage", mais cela n'aide pas à rattraper le suspect en fuite. Il est plus utile d'annoncer la dernière position où le suspect a été vue, la direction dans laquelle il allait et de rappeler le motif de la poursuite et la description. Là au moins votre communication radio sera utile, transmettez ces informations au plus vite afin de maximiser nos chances de le retrouver, et quand on l'aura interpellé, là vous pourrez dire au suspect tout ce que vous pensez de lui.

Rappelons qu'à la radio il faut parler le moins possible pour que la communication reste lisible et simple, les messages doivent être clairs, concis et précis afin d'éviter de soulever des questions, pensez donc à donner tous les renseignements utiles aux autres. En outre évitez tous messages inutiles (comme les critiques, les insultes et autres aberrations radiophoniques).
Toutefois l'usage de la radio "locale", soit votre portatif radio utilisé en mode talkie walkie est lui bien plus libre (en règle générale).

Sans s'enfermer dans un protocole radio trop rigide, je vous prierais de bien vouloir respecter ces quelques règles de bases.


2. La radio lors des interventions & poursuites:
Vous êtes prié lors des courses poursuites, en plus du déclenchement du système de localisation GPS (( /b )), de bien vouloir:
- Indiquer régulièrement par radio votre position, et ce car le GPS des unités ne permet pas sans dézoomer (( échap > carte )) de déterminer le quartier où vous êtes si votre position est trop éloignée ;
- Indiquer régulièrement par radio la direction du suspect, afin de permettre aux unités venant vous rejoindre d'anticiper l'itinéraire du fuyard, permettant ainsi de l'interpeller plus facilement ;
- Indiquer régulièrement par radio et notamment une première fois dès le début de la poursuite la description du suspect, tant du véhicule que de lui-même, cela permet si le suspect est perdu rapidement, d'éviter qu'une patrouille le croise sans le reconnaitre, il est donc primordial que la première information transmise soit la description ;
- Enfin d'indiquer les éventuels dangers particuliers, précisez notamment par radio le degré de dangerosité du suspect et son éventuel armement, permettant ainsi aux unités venant en renfort d'adapter leur attitude.

Idéalement, le conducteur doit conduire et ne s'occuper que de cette tâche, c'est donc le passager (copilote) qui est en charge de procéder à cette transmission radio constante.

Ces consignes doivent être appliquées afin d'assurer une plus grande efficacité et une meilleure coordination de nos forces pour des interventions toujours plus sûres et toujours plus efficaces.


3. Lisibilité radio
La lisibilité est la qualité d'intelligibilité des transmissions radios, il appartient à chacun de s'assurer de cette lisibilité. Lorsque la radio est calme bien sûr on peut l'utiliser assez librement, mais si il y a des interventions où que nous sommes à une heure de grande activité, mieux vaut éviter les usages non pertinents. Aussi, quelques conseils:
- Pour les communications personnelles, privilégiez vos moyens de communications personnels ;
- Pour les communications directes, c'est à dire les communications de vous à un autre agent précisément (ex: demande d'autorisation à tel lieutenant), essayez de privilégier le téléphone si possible ;
- Pour les communications locales, donc les communications entre des agents proches (ex: les communications sur un braquage ou sur un lieu d'interpellation) tâchez de privilégier le mode talkie-walkie ou radio locale (( /RL )) de votre radio ;
- Lorsqu'un volontaire est demandé : portez vous volontaire si vous n'êtes pas occupé ;
- Lorsque vous vous rendez sur une intervention (911, demande de renfort, poursuite), annoncez le ;
- Tâchez de ne pas couper un échange radio plus important que le votre, si vous pouvez attendre : attendez ;
- Essayez de faire des transmissions les plus courtes possibles ;
- Indiquez en début de transmission qui vous êtes et à qui vous vous adressez (ex: CENTRAL, de Phelps, j'aurais besoin d'une unité médicale à l'aéroport).

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Les communications radio Empty Re: Les communications radio

Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:14


Codes radios & indicatifs






En radio nous employons trois types de codes:
- Les ten-codes, qui abrègent une phrase ou un mot ;
- Les codes de situation, qui indiquent le niveau d'urgence d'une situation ;
- Les indicatifs, qui indiquent la nature d'une unité.

1. Les ten codes
Ces codes ne sont utiles que dans les situations critiques ou il est vital de transmettre vite ou de parler de manière confidentielle, à chaque fois que cela est possible : privilégiez une phrase complète et précise plutôt qu'un code, cela évite les confusions. Afin d'éviter les problèmes d'incompréhensions, le LSPD a réduit ses ten-codes (comme de nombreux autres services depuis les attentats du 11 septembre 2001), les voici:

10-0 - Test radio
10-1 - Prudence
10-2 - Reprise de patrouille
10-3 - En attente d'assignation de patrouille
10-4 - Bien reçu
10-5 - Clarifiez votre transmission
10-6 - Occupé, sauf cas urgent
10-7 - Pause repas
10-8 - Répétez votre dernière transmission
10-9 - Ignorez dernière transmission

10-12 - Stand by
10-13 - Escorte
10-15 - Arrestation (code accompagné du nombre de suspects)
10-18 - En route vers le commissariat
10-20 - Demande de position, confirmez votre position
10-23 - Arrivée sur les lieux
10-26 - Suspect placé en détention (mise aux arrêts)

10-28 - Demande d’informations complètes sur PLAQUE D'IMMATRICULATION ou PERSONNE
10-29 - Vérification des avis de recherche sur PLAQUE D'IMMATRICULATION ou PERSONNE
10-30 - Le sujet n’a pas de casier/n'est pas recherché (RAS)
10-31 - Individu recherché (code accompagné de la raison de la recherche)

10-33 - Altercation, bagarre
10-34 - Émeute
10-35 - Activité illégale suspectée
10-38 - Contrôle d’un véhicule suspect en cours d’arrêt
10-51 - Demande dépanneuse
10-57 - Refus d'obtempérer
10-58 - Délit de fuite

10-59 - Unité indisponible
10-60 - Unité en approche
10-71 - Assistance requise
10-73 - Agent en danger
10-76 - Assistance médicale requise

10-89 - Fusillade
10-97 - Cas tactique, nécessite le SWAT


2. Les codes situationnels
Ces codes visent simplement à indiquer le degré de gravité d'une situation, ils informent les autres unités de la conduite à tenir quant à l'évènement.

Code 0 - Urgence maximale, assistance de toutes les unités requise (sirène et gyrophares)

Code 1 - Répondez à la radio, confirmez la réception
Code 2 - Appel de routine, pas de gyrophare/sirène
Code 2-H - Appel prioritaire, pas de gyrophare/sirène
Code 3 -Appel d’urgence, gyrophare/sirène

Code 4 - Pas besoin d’assistance supplémentaire
Code 5 - Que les officiers se tiennent éloignés d'une zone ciblée, position de surveillance

Code 6 - Sortie du véhicule pour investigation/intervention
Code 6A - Sortie du véhicule pour investigation/intervention, assistance requise
Code 6C - Sortie du véhicule pour investigation/intervention, suspect recherché
Code 6G - Sortie du véhicule pour investigation/intervention, activité de gangs

Code 12 - Fausse alarme
Code 30 - Alarme de braquage
Code 77 - Attention, possibilité d’embuscade (guet-apens)
Code 99 - Urgence
Code 100 - En position d’interception


187 - Homicide
207 - Kidnapping
211 - Braquage armé
261 - Viol
487 - Vol de véhicule


3. Indicatifs d'unités
Chaque unité est identifié par un double indicatif: un nombre (( l'ID du véhicule à bord duquel vous êtes)) et une lettre renseignant les autres sur sa nature. Ces lettres sont:


A - Véhicule de patrouille à deux officiers
L - Véhicule de patrouille à un officier
B - Patrouille en Rancher
C - Unité cycliste
FB - Unité à pied
AIR - Unité aérienne
M - Unité à moto
W - Inspecteurs
R - Metropolitan Division (SWAT, CRASH, K9, etc.)
24I - Personnel affecté au Chef de la Police
H - Véhicule rapide d'interception

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Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:14

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Les communications radio Empty Re: Les communications radio

Message par Admin Jeu 30 Juin - 17:15

Le Central associé à chaque agent un "statut" (( /OCCUPATION )) qu'il peut actualiser depuis sa radio ou depuis un PC de bord. Ce statut doit servir à l'agent à indiquer son activité lorsqu'il est en service, ou sa disponibilité. En patrouille il doit être rempli ainsi:
A55 w. John Doe
De la sorte, le superviseur connait immédiatement et sans avoir besoin de chercher le véhicule possédé, le type de patrouille et le ou les partenaires de l'agent (le w. est l'abréviation de with).

Il peut être complété librement dès lors qu'il contient au moins l'indicatif & les collègues de patrouille.



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